Top 7 des meilleures cuissons pour œufs
Bien souvent oublié, l’œuf est un aliment qui peut être cuisiné de différentes façons et qui peut servir d’accompagnement pour des recettes de cuisine diverses et variées. Par ailleurs, ils sont bons pour la santé et peuvent être cuisinés très simplement ou au contraire peuvent apporter leur touche personnelle au niveau culinaire et visuel sur un plat plus élaboré et raffiné. Pour un brunch, au petit-déjeuner, ou autres repas, les œufs sont des aliments colorés dont on raffole mais qui se font quelque fois bien oublier. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de savourer des œufs réussis.
Comment choisir les bons œufs ?
Il est normal d’être un peu déstabilisé devant le large choix d’œufs qui nous sont proposés dans les magasins. Nous mettons ci-dessous des informations qui vous permettront d’y voir plus clair concernant l’achat de tel ou tel œuf.
Tableau récapitulatif Code œuf
Code | Type d’œuf | Conditions d’élevage |
Code 0 | Œufs bio | Élevage en plein air, agriculture biologique |
Code 1 | Œufs plein air | Élevage en plein air |
Code 2 | Œufs au sol | Élevage dans un hangar |
Code 3 | Œufs de batterie | Élevage dans un hangar ou en cage |
Les différentes catégories d’œufs
Il y a deux catégories à différencier pour les œufs : la catégorie A et la catégorie B.
- Catégorie A : Elle compte les œufs extra frais qui datent de moins de 9 jours et les œufs frais ont moins de 28 jours.
- Catégorie B : Ce sont des œufs qui sont destinés à l’industrie agro-alimentaire.
Les différentes méthodes de cuisson des œufs
Comment réussir de bons petits plats, des plus simples au plus élaborés avec des œufs comme base principal ? Voici des astuces et conseils qui vous permettront peut-être d’innover ou de renouer avec la cuisine simple de votre enfance. La durée de cuisson est un élément très important à prendre en compte si vous souhaitez déguster des plats délicieux. Réussir la cuisson de vos œufs deviendra un véritable jeu d’enfant après avoir lu nos recettes détaillées.
Les œufs durs
Rien de plus simple que de préparer de délicieux œufs durs que vous pourrez disposer dans des salades, ou manger directement en les accompagnant d’une légère mayonnaise faite maison par exemple ! Les recettes estivales ne vont pas tarder, n’hésiter donc pas à agrémenter vos préparations, cela ne peut que leur apporter un goût unique. La cuisson des œufs durs reste néanmoins à surveiller de près si vous ne voulez pas vous retrouvez à mâcher un indélicat goût caoutchouteux.
Pour obtenir des œufs durs et goûteux, voici quelques techniques que vous devez connaître. Tout d’abord, faites bouillir de l’eau qui aura été salée dans une casserole. Lorsque l’eau sera arrivée à température idéale c’est-à-dire à ébullition, plongez l’œuf à l’aide d’une cuillère puis éteignez le feu. Laissez poser vos œufs durant 10 minutes voire plus selon la taille de ces derniers. Petite technique très importante si vous ne souhaitez pas perdre du temps en écalant vos œufs, plongez-les dans de l’eau froide pendant 8 minutes.
L’œuf à la coque
Un véritable délice pour de nombreux gourmands ! Un incontournable qui met tout le monde d’accord face à cette recette si simple qui nous plonge dans des souvenirs d’enfance à condition de préparer les indispensables mouillettes qui vont avec ! Cependant bien qu’étant considérée comme une recette pratique et facile, il faudra être extrêmement vigilant concernant le temps de cuisson de votre œuf si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des œufs durs et des gourmands faisant la tête ! Il faut donc veiller à stopper la cuisson à temps.
Pour obtenir un œuf à la coque parfait (c’est-à-dire le blanc juste pris et le jaune d’œuf coulant), plongez votre œuf dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes (et pas une seconde plus alors n’hésitez pas à vous servir du chrono !). Ce temps est à adapter en fonction de la taille de vos œufs.
Attention, veillez au préalable à ce que celui-ci ne soit pas fêlé si vous ne souhaitez pas que le blanc se répande dans la casserole.
Concernant la préparation des mouillettes, utilisez un couteau à pain pour leur donner la forme idéale. Vous pouvez y disposer du beurre salé ou du beurre simple, y ajouter du saumon fumé ou une tranche de jambon pour les plus gourmands d’entre vous.
Les œufs mollets
Technique pour cuisson des œufs avec coquille : Pour obtenir de parfaits œufs mollets, disposez-les dans de l’eau bouillante et laissez-les cuire durant 6 minutes à frémissements. Une fois cette durée respectée sortez vos œufs à l’aide d’une écumoire et laissez-les rafraichir sous l’eau froide afin de stopper complètement la cuisson. Afin de les écaler en douceur, roulez-les sur votre plan de travail en effectuant des gestes lents. Cuire ses œufs dans la coquille est la garantie d’obtenir un blanc d’œuf aux formes régulières.
Technique pour cuisson des œufs sans coquilles : Dans un grand volume d’eau, versez du sel ainsi que du vinaigre blanc. Lorsque l’eau frémit vous devrez la remuer afin de former un tourbillon. Plongez ensuite les œufs un par un. Nous vous conseillons également une fois les 6 minutes de cuisson écoulées de les plonger dans de l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson.
Les œufs au plat
Pour la préparation de croque-monsieur, de galettes salées, pour mettre dans des hamburgers ou tout simplement pour les manger tels quels avec une bonne salade par exemple, rien de mieux que la préparation d’œuf au plat.
Il se cuit au sein d’une poêle beurrée ou avec un filet d’huile afin d’éviter que celui-ci ne reste collé à la poêle. Manipuler votre œuf avec vigilance car si vous le cassez le jaune d’œuf, vous ne pourrez pas obtenir un œuf au plat joliment présenté avec des parties entre le jaune et le blanc soigneusement délimité. Une fois la poêle chaude, vous pouvez casser délicatement ce dernier puis le laisser cuire pendant environ 4 minutes. Il faut que le blanc de l’œuf soit cuit correctement. Pour la petite touche de décoration, même si celle-ci est très subtile, nous vous conseillons de saupoudrer le sel sur la partie blanche et non jaune de l’œuf au plat pour obtenir un visuel plus soigné.
Les œufs pochés
Ils sont un bon compromis si vous n’êtes pas un amateur d’œufs à la coque ou d’œufs durs. Le principe des œufs pochés est le suivant : vous devez obtenir un blanc bien cuit ainsi qu’un jaune d’œuf liquide.
Étape 1 : Faire bouillir de l’eau et y intégrer une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Étape 2 : Dans un bol placez un film alimentaire par-dessus lequel vous viendrez casser votre œuf afin que celui-ci soit en quelque sorte emballer, en attendant que la température de l’eau soit assez élevée (eau bouillante).
Étape 3 : Lorsque l’eau arrivera à ébullition, réduire le feu pour qu’elle soit à peine en train de frémir. Vous pouvez ensuite intégrer vos œufs bien emballés dans les films alimentaires et les laisser cuire durant 3 minutes.
L’œuf Bénédicte
Pour cette recette il vous faudra les ingrédients suivants : 4 œufs, 4 tranches épaisses de pain de campagne, 4 tranches de bacon et enfin 25 cl de sauce Hollandaise.
Préparer tout d’abord la sauce Hollandaise, puis faites griller les tranches de bacon dans une poêle ainsi que le pain dans un toaster. Les œufs ici doivent être pochés préparez-les dans une casserole faite pour les cuissons délicates.
Vous pouvez dorénavant assembler vos ingrédients pour former ces délicieux œufs Bénédicte. Concernant les étapes, nous vous conseillons de tout d’abord recouvrir votre tranche de pain grillée de bacon, puis d’y ajouter l’œuf poché et enfin de verser la sauce Hollandaise pour recouvrir le tout.Enfin salez et poivrez pour relever le goût des aliments.
Les œufs brouillés
Quoi de mieux qu’un bon brunch pendant le week-end, après une grasse matinée bien méritée ? Tartines, bacon, saucisses pour les plus gourmands, jus d’orange pressée et évidemment les fameux œufs brouillés sont de rigueur pour savourer un véritable English breakfast !
Rien de plus facile que la préparation d’œufs brouillés, mais attention il faut au minimum 2 œufs afin de pouvoir effectuer cette recette express. Versez tout d’abord dans un plat vos œufs avant de les battre à l’aide d’un fouet professionnel en y ajoutant petit à petit du poivre, du sel et du lait. Vous allez obtenir un mélange liquide. Vous avez la possibilité d’utiliser le micro-onde pour faire cuire vos œufs brouillés. La cuisson s’effectue en deux temps : faites cuire votre préparation durant 45 secondes avant de la sortir pour la remuer avec une cuillère à mélanger. Remettre à nouveau les œufs brouillés au micro-onde sur une durée de 30 à 40 secondes afin d’obtenir une pâte bien cuite. Afin d’obtenir l’aspect « brouillé » souhaité, émiettez votre préparation dans une assiette.
Vous avez évidemment la possibilité de préparer vos œufs brouillés dans une poêle. Attendez que celle-ci soit bien chaude avant de verser votre préparation puis laissez-la chauffer entre 10 à 12 minutes avant de l’émietter ou de la couper en petit morceaux.
Tableau récapitulatif temps de cuisson des œufs
TYPE DE CUISSON
|
FRAICHEUR DES ŒUFS |
TEMPS DE CUISSON |
CONSEILS |
Les œufs durs
|
Maximum 21 jours | 10 minutes | Ne pas hésiter à augmenter d’une minute de plus le temps de cuisson si l’œuf a plus de 21 jours
Démarrer la cuisson à l’eau froide |
Les œufs à la coque
|
Choisir des œufs extra frais (maximum 9 à 12 jours après la date ponte) | 3 minutes | Œuf à température ambiante
Plongez l’œuf directement dans l’eau bouillante
|
Les œufs mollets
|
Extra frais | 6 minutes | Œuf à température ambiante
Démarrer la cuisson à l’eau bouillante |
Les œufs au plat
|
Choisir des œufs extra frais (maximum 9 à 12 jours après la date de ponte) | 4 à 5 minutes | Veiller à la cuisson de vos œufs ainsi qu’à la bonne température de cuisson afin d’obtenir un jaune coulant et un blanc bien cuit |
Les œufs Bénédicte
|
Extra frais | 6 minutes | Œuf à température ambiante
Démarrer la cuisson à l’eau bouillante |
Les œufs pochés
|
Extra frais
|
3 minutes | Démarrer la cuisson à l’eau frémissante et versez du vinaigre blanc |
Les œufs brouillés
|
Maximum 21 jours après la date de ponte | 2 minutes environ au total (étape 1 : 45 secondes et étape 2 30 à 40 secondes) |
Les ustensiles à utiliser pour obtenir une cuisson parfaite des œufs
Les temps de cuisson sont très importants, les moyens de cuisson également. La cuisson de l’œuf est très importante mais son aspect final qui compte énormément et pour obtenir une préparation culinaire raffinée comme savoureuse l’ustensile de cuisine adéquat pour cuisiner est indispensable. Comme pour chaque préparation culinaire pour obtenir des plats réussis et savoureux, il faut utiliser les ustensiles de cuisine adaptés.
Le toqueur à œuf
Ce toqueur en inox vous permettra d’ouvrir vos œufs à la coque afin que ceux-ci ne soient pas brisés. Vous n’aurez qu’à simplement tirer sur la boule noire pour qu’une ouverture apparaisse au niveau de la coquille.
Vous pourrez ainsi présenter un magnifique œuf à la coque mollets ou crus. Une présentation digne des grands chefs cuisiniers est dorénavant accessible pour tous grâce à cet ustensile de cuisine.
La poêle ronde Mineral B Element
Cette poêle en acier vous permettra de dorer, saisir et faire griller des aliments. Elle sera idéale pour la préparation de vos œufs afin que ceux-ci conservent toute leur valeur nutritive ainsi que leur protéine.
Parfaite pour réaliser des cuissons délicates des aliments, cette poêle en acier Mineral B deviendra rapidement un indispensable dont vous ne pourrez plus vous passez ! De plus, l’acier est un matériau capable de résister à des températures très élevées. La cuisson de l’œuf est le moment le plus important, il faut donc que vous soyez
La spatule ajourée en nylon
Très facile à utiliser grâce à son manche légèrement coudée et une longueur idéale de 32.5 cm de long, cette spatule entièrement composée de nylon deviendra très rapidement un ustensile de cuisine dont vous ne pourrez plus vous passez ! Résistant à une température maximale de 270 °C, elle vous permettra de récupérer de nombreuses préparations et notamment des œufs au plat ou des omelettes de façon pratique et rapide.
La spatule nylon
Cette spatule multifonction de 30.5 cm de longueur sera votre alliée pour manipuler de façon simple et précise vos œufs ou votre préparation à base d’œufs comme les omelettes. Cet ustensile de cuisine est capable de résister à des températures allant jusqu’à 270 °C et peut également être utilisé pour retourner des pancakes, crêpes, ou des galettes.
Sa texture en nylon est synonyme d’utilisation à vie de cette spatule car elle renferme des propriétés de résistance ainsi que d’élasticité qui sont toutes deux un gage de qualité professionnelle. De plus, elle ne demande aucun entretien particulier et peut être passée au lave-vaisselle.
Voilà ! C’est dorénavant à votre tour d’enfiler votre plus beau tablier de cuisine et de vous lancez dans la réalisation de plats simples à base d’œufs ou dans des plats un peu plus élaborés. Pour un petit-déjeuner consistant, sous forme de brunch ou d’un plat un peu plus léger pour le dîner, les œufs conviennent absolument à tous les goûts et sont en plus de cela sain pour notre santé à condition de les choisir correctement.