Comment faire un Layer cake chocolat coco ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel gâteau d’anniversaire ferait plaisir aux gourmands qui vous entourent et évidemment au principal préposé ? Eh bien voici un gâteau qui sort un peu de l’ordinaire ! Pour ce nouveau gâteau, j’ai voulu réaliser un gâteau au chocolat accompagné d’une touche de noix de coco.
En plus de vous fournir une recette pâtissière parfaitement détaillée et qui a déjà était testé, nous souhaitons quand même vous rassurez concernant l’élaboration de ce délicieux Layer cake : il fait partie de la catégorie des gâteaux simples à réaliser … A condition d’avoir tous les ustensiles de pâtisserie adéquats évidemment !
Nous sommes certaines que cette pâtisserie fera l’unanimité ! Comment ne pas aimer le côté moelleux du Molly cake, le côté craquant du croustillant chocolat noix de coco, et les saveurs plus que gourmandes grâce à la ganache au chocolat blanc ? Cela paraît presque impossible, alors êtes-vous prêt pour vous lancez dans la confection de ce Cake design ?
Molly cake au chocolat
Pour moule de 20cm x 10 cm
Ingrédients :
125g de sucre
2 œufs
110g de farine
15g de cacao non sucré
125g de crème liquide
5g de levure chimique
Préchauffez le four à 160°.
Commencez par fouetter longuement le sucre et les œufs. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Comptez environ 10 minutes.
Tamisez farine, levure et cacao en poudre. Incorporez au mélange précédent.
Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à votre pâte. A la Maryse, amalgamez le tout en veillant à ne pas faire retomber la chantilly.
Enfournez pour 50 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Molly Cake
Pour moule de 20cm
250 g de farine
250 g de sucre
250 g de crème liquide entière bien entière (même la 30% c’est limite à fouetter)
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
9 g de levure chimique
Un arôme (des émulsions, de la pâte de spéculoos, un arôme fruité, de la vanille, …)
On fait préchauffer le four à 150°C/160°C
On place un bol, le(s) fouet(s) et la crème au freezer pendant 30/45 min
Pendant ce temps, on réalise un sabayon à froid : fouetter au robot les sucres et les œufs entiers jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Dans un petit bol, on mélange la farine et la levure puis on verse petit à petit dans la préparation.
Une fois que tout est mélangé, on peut sortir les éléments pour la crème fouettée. La texture doit être ferme.
On mélange délicatement la crème fouettée à la préparation à l’aide d’une Maryse (elle est toujours dispo et sympa cette Maryse) !
On verse dans un moule beurré.
Quand on enfourne le moule, on n’ouvre pas la porte si possible. Il faut entre 1h et 1h20 de cuisson.
Le moule est un 10 cm de haut et au final après refroidissement, le gâteau fera 8 cm, de quoi rendre Madame heureuse (si si c’est possible…en cuisine !)
Et pour avoir un gâteau bien plat, n’hésite pas à le retourner quand il est tiède. Le fond devient le dessus et c’est tout plat…
Imbiber le Molly cake de lait de coco et lait chaud.
Croustillant chocolat / noix de coco
Pour moule de 20cm
120 g de chocolat lait + praliné ?
50 g de crêpes dentelles
40 g de noix de coco râpée
Torréfiez la noix de coco râpée dans une poêle à feu moyen.
Faîtes fondre le chocolat au bain-marie ou doucement au micro-ondes.
Ajoutez dans le chocolat, la noix de coco râpée et les crêpes dentelles émiettées. Mélangez à la spatule.
Puis, étalez cette préparation sur le fondant au chocolat refroidi. Déposez au frais.
Mousse à la noix de coco
250 g de lait de coco
9 g de feuilles de gélatine
250 ml de crème liquide entière
80 g de sucre
Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée, placez au frais.
Faîtes chauffez le lait de coco avec le sucre, retirez du feu à la première ébullition.
Hors du feu, et après une minute, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, bien mélangez à l’ide d’un fouet, afin de s’assurer de leurs complètes dissolution.
Laissez descendre la température à 35°C, et ajoutez à la crème fouettée, mélangez délicatement à la spatule.
Attendez 5 minutes avant de l’utiliser.
Ganache au chocolat blanc
400g de chocolat blanc
130g de crème liquide
Portez à ébullition la crème puis ajoutez le chocolat blanc (cassé en morceaux)
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture uniforme. Filmez au contact puis laissez refroidir.
Montage :
1ère couche : Croustillant chocolat / noix de coco
2ème couche : Molly cake nature
3ème couche : Mousse coco
4ème couche : Molly cake chocolat
5ème couche : Mousse coco
6ème couche : Molly cake nature
7ème couche : Mousse coco
8ème couche : Molly cake chocolat
Couverture : Ganache au chocolat blanc
Veillez à bien respecter les temps de cuisson afin que vos gâteaux soient aussi beaux que bons ..
La décoration dentelle
Quels sont les ustensiles de cuisine adéquats ?
Si vous souhaitez obtenir de sublimes pâtisseries, il faut forcément s’équiper des ustensiles à pâtisserie professionnels qui d’une part faciliteront vos gestes et seront ainsi un gain de temps lors de votre préparation et d’autre part joueront un rôle fondamental sur le rendu visuel de votre Layer cake.
Le cercle pour Layer cake
Ce cercle à bord rond et d’une hauteur de 4.5 cm, vous permettra de confectionner une multitude de desserts maison.
Ce cercle en inox de qualité professionnelle est disponible en différents diamètres :
- 18 cm
- 24 cm
- 28 cm
Le montage de nombreux entremets est véritablement l’ustensile pour pâtisserie à acquérir si vous voulez obtenir des gâteaux visuellement irréprochables. De plus, il est multifonctionnel puisque vous pouvez autant l’utiliser pour la cuisson de vos pâtisseries que pour le formage à froid.
Grâce à l’acier inoxydable dont il est composé à 100 %, le démoulage de votre gâteau sera rapide et pratique du fait de sa forte flexibilité.
Le fouet professionnel
Vous l’avez certainement compris en lisant cette recette de Layer cake au chocolat et coco, le fouet fait également partie des indispensables en pâtisserie. Pour mélanger, émulsionner, battre et aérer l’utilisation d’un fouet professionnel est nécessaire pour de nombreuses sortes de préparations.
Ce fouet De Buyer est composé de fils en inox à la qualité ressort ce qui signifie qu’ils vous apporteront un véritable confort lors de la confection de gâteaux ou de plats. Il est aussi doté d’un manche polypropylène antiglisse et ergonomique qui est donc la garantie d’une bonne prise en main.
Voici les différentes tailles disponibles :
- 20 cm avec de fils en inox de 1.4 mm de diamètre
- 25 cm avec des fils en inox de 1.4 mm de diamètre
- 30 cm avec des fils en inox de 1.8 mm de diamètre
La bassine cul de poule
Cette bassine demi-sphère vous permettra de mélanger un grand nombre de préparations. Ses différents formats vous permettront en effet de faire chauffer au bain-marie, de mélanger, de fouetter ou de conserver une préparation.
La forme de cette bassine de Buyer a été travaillée afin que l’air soit parfaitement incorporé ce qui signifie donc que vous n’aurez aucun problème pour fouetter vos préparations. De plus, son fond en silicone est la garantie d’une parfaite stabilité de cet ustensile.
Voici les 4 diamètres que vous pouvez retrouver sur notre site Kitchen :
- 16 cm
- 20 cm
- 24 cm
- 30 cm
La spatule
Pour racler vos bols, vos bassines cul de poule ou des moules de différentes tailles et formes, cette spatule grâce à sa texture en silicone ne laissera aucune trace sur vos récipients. Pour la préparation de macarons, pour mélanger des œufs brouillés, pour plier une omelette ou pour retourner une crêpe, c’est véritablement l’ustensile de pâtisserie à acquérir.
Vous pouvez également l’utiliser afin d’incorporer des préparations délicates comme la crème fouettée ou le blanc de neige à d’autres préparations. Le silicone est en plus de cela une matière résistante à la chaleur et qui ne dégage pas d’odeur. Il vous sera donc possible de l’utiliser afin de mélanger des préparations chaudes.
Nous vous proposons ces spatules en 3 formats différents :
- 5 cm de longueur
- 5 cm de longueur
- 26 cm de longueur
Les pâtes à sucre
Tout d’abord, j’ai a été agréablement surprise par la texture de la pâte à sucre rhum coco Scrapcooking qui ne colle absolument pas et surtout qui est extra souple et permet donc d’être travaillée très facilement.
J’ai choisi de recouvrir la totalité du gâteau avec la pâte à sucre Rhum Coco. Figurez-vous que nous avons nous aussi pu goûter ce délicieux gâteau … il a évidemment fait l’unanimité mais surtout surpris des personnes qui n’ont pas l’habitude de manger ce genre de Cake design, recouvert de pâte à sucre. En effet, le goût mojito coco est tellement léger qu’il ne vient en rien prendre le dessus sur les autres saveurs ! De plus sa texture est fondante en bouche, ce qui a fait le plus grand bonheur des petits et des grands gourmands.
Pour celles ou ceux qui souhaiteraient apporter une autre couleur ou un autre goût à leur gâteau, nous vous proposons également une autre pâte à sucre verte de 200 g goût mojito !
Les colorants en poudre
Comment ne pas craquer pour tout ces jolis coloris qui viendront embellir vos pâtisseries ? Des magnifiques couleurs pastel aux couleurs vives, 18 couleurs s’offrent à vous afin de laisser parler votre créativité !
Les colorants en poudre Scrapcooking a un concentré tellement important qu’il vous suffira de plonger une pointe de couteau dedans afin d’apporter la couleur nécessaire à votre pâtisserie.
Nous souhaitons tout de même vous avertir, vous pourrez peut-être être dérouté en ouvrant votre boîte qui contient ce colorant alimentaire car celle-ci n’est pas remplie en entier, en revanche ces colorants comestibles en poudre pèsent bel et bien 5 g !
Le tricot mix pour décoration dentelle
Afin de créer de décorer vos gâteaux comme un grand chef pâtissier, nous mettons à votre disposition une poudre à dentelle alimentaire qui viendra orner pièces montées ainsi que de nombreuses pâtisseries.
L’utilisation du tricot mix est en plus très simple puisque vous avez juste à mélanger la poudre dans de l’eau tiède puis de l’étaler à l’aide d’une spatule sur un moule en silicone. Si vous souhaitez comme moi colorer la dentelle alimentaire, il vous suffit de rajouter une pincée de colorant en poudre.
Afin d’obtenir un résultat irréprochable, il faut passer le moule au four et laisser cuire le tout durant 10 à 15 minutes. Le démoulage du décor dentelle est délicat et il faut attendre que celle-ci ai refroidi.
Pour les mariages, sur un gâteau d’anniversaire, ou bien pour un baptême il est véritablement l’élément de décoration à adopter !
D’autres recettes de gâteaux vous attendent sur Kitchen Blog. Pour ceux qui auraient un peu peur de se lancer dans la réalisation de Layer cake, ces gâteaux sont en réalité faciles à effectuer. De plus, leur format et leur composition mêlent différentes saveurs qui nous font fondre de plaisir ! Gâteau fondant, gâteau croquant, tout chocolat, avec ou sans biscuit moelleux, ce qui est magique avec ces pâtisseries design c’est que tout devient possible.
Nous vous donnons également pleins de petites astuces afin de décorer comme un vrai pro vos gâteaux. En effet, vous pourrez également retrouver tous nos conseils concernant l’utilisation des douilles, des poches à douilles, des cercles ou de moule à cake.