Comment choisir sa poêle à crêpes ?
Le temps passe si vite que bientôt nous serons à la Chandeleur et nous ne voudrions pas se retrouver sans le matériel adéquat pour déguster de bonnes crêpes maison. La crêpière ou la poêle à crêpes selon comment vous l’appelez se choisit de manière précise et je vais vous aider dans ce choix. Je vous apporterai aussi quelques astuces…
Nous verrons alors :
Quel matériau pour ma crêpière ?
Quelle taille de poêle à crêpes acheter ?
Choisir une crêpière compatible avec son feu de cuisson
La meilleure recette de pâte à crêpes
Astuce : comment étaler la pâte à crêpes ?
Avis : le top des poêles à crêpes
Quel matériau pour ma crêpière ?
Tout le monde s’est déjà retrouvé avec sa crêpe qui accroche, que l’on n’arrive pas à retourner, qui devient plus un faux pancake qu’une vraie bonne crêpe.
Pour réussir vos crêpes à tous les coups, vous avez deux choix très pratiques : la poêle antiadhésive ou la poêle en acier.
Une poêle antiadhésive
Le revêtement antiadhésif d’une crêpière assurera à la pâte à crêpes qui cuit de ne pas accrocher afin que vous puissiez la retourner dès que nécessaire.
Une crêpière en acier
Une autre poêle à crêpes géniale est la poêle en acier Mineral B Element de Buyer. Elle bénéficie d’une protection naturelle à la cire d’abeille. Cette finition vous garantit des crêpes joliment dorées et parfaitement cuites. Accompagnée de sa poignée ergonomique et amovible, vous pourrez faire sauter vos crêpes facilement.
Quelle taille de poêle à crêpes acheter ?
La taille de vos crêpes va dépendre du format de votre crêpière. Le diamètre standard d’une crêpe est de 28 cm mais en fonction des gourmands que vous avez à la maison vous pouvez choisir d’opter pour une poêle de :
- 30 cm ;
- 26 cm ;
- 24 cm.
Selon vos besoins, sachez qu’il existe aussi des toutes petites poêles pour réaliser des pancakes ou des blinis.
N’oubliez pas non plus de culotter la poêle en acier avant la première utilisation afin qu’elle reste résistante.
Choisir une crêpière compatible avec son feu de cuisson
Chaque cuisine a des feux différents et c’est ici le critère principal pour ne pas vous tromper dans votre achat. En effet, les feux de cuisson existant sont :
- Gaz
- Electrique
- Céramique
- Induction
- Vitrocéramique
- Halogène
- Four
Il faut ainsi que votre poêle à crêpes soit compatible avec le feu de cuisson que vous avez dans votre cuisine. Pour éviter les erreurs et garantir une cuisson homogène, privilégiez les ustensiles de cuisine compatibles avec tous types de feux dont induction.
La meilleure recette de pâte à crêpes
Ça y est vous avez trouvé votre crêpière idéale grâce aux caractéristiques données. Il est maintenant temps de préparer votre délicieuse pâte et, pour cela, ma première astuce sera de vous donner la recette de la « meilleure pâte à crêpes ».
Liste des ingrédients de la pâte à crêpes
Pour réaliser 20 crêpes, vous aurez besoin de :
- 400 g de farine
- 4 œufs
- 4 c.s. de sucre
- 2,5 c.s. d’huile
- 70 g de beurre
- 80 cl de lait
- 6,5 cl de rhum
Prévoyez de garder le beurre proche de vous lorsque vous cuirez vos crêpes car il sera utile pour qu’elles ne collent pas entre elles dans l’assiette.
En ce qui concerne le rhum, il apparaît dans la recette car il permet à ce délice de la Chandeleur de rester moelleux. Si vous n’en aimez pas le goût, vous pouvez tout de même le remplacer par de l’arôme de vanille ou de la fleur d’oranger.
La recette de la pâte à crêpes
Suivez les étapes pour une pâte à crêpes réussie :
- Placer dans un cul de poule la farine, les œufs, le sucre, l’huile et le beurre ;
- Ajouter la quantité de lait nécessaire au fur et à mesure que vous mélangez le tout ;
- Continuer de fouetter énergiquement afin d’éviter toute apparition de grumeaux;
- Ajouter le rhum et mélanger délicatement à nouveau ;
- Laisser reposer la pâte à crêpes au réfrigérateur pendant au moins 30 min avant de passer à la cuisson.
Une fois le temps écoulé, les crêpes doivent être cuites et pas n’importe comment.
Astuce : comment étaler la pâte à crêpes ?
Pour éviter des crêpes qui se transforment en omelette, j’ai quelques conseils à vous donner :
- Faire chauffer votre poêle à feu moyen;
- Déposer une noisette de beurre et répartir la graisse sur l’ensemble de la poêle à bonne température ;
- Sortir le bol de préparation et se munir d’une louche à crêpes. La première est toujours un test selon votre louche mais ensuite tout devrait bien se passer ;
- Déposer la pâte à crêpes dans la poêle en la tenant et en la faisant pivoter quelque peu ;
- Dès lors que votre crêpe commence à dorer, utiliser une spatule en nylon pour commencer à décoller les bords puis le dessous ;
- Enfin, selon votre expérience, faire sauter la crêpe pour faire cuire l’autre côté ou bien la retourner avec la spatule plus simplement ;
- Attendre de nouveau les signes de dorures que vous devriez voir en transparence sur la crêpe ;
- Déposer enfin votre création dans un plat et ajouter une nouvelle noisette de beurre sur le dessus pour que la prochaine ne s’y colle pas ;
- Répéter l’opération autant que possible.
En suivant ces consignes, vos crêpes seront réussies et cuites à la perfection ! Et si vous préférez le salé, optez pour ma recette de crêpes salées à la poêle.
Avis : le top des poêles à crêpes
Pour résumer, une Chandeleur remarquable tient à deux éléments : une crêpière bien choisie et une recette de crêpes idéale.
Personnellement, j’aime bien faire un repas total crêpes avec des salées comme des bretonnes (œufs, jambon, fromage râpé) et des sucrées (pâte à tartiner, confiture, miel). Mon ustensile de cuisine préféré pour les cuire est vraiment la poêle à crêpes de Buyer car sa taille et sa diffusion de la chaleur sur la surface de cuisson font que tout le monde se régale toujours à la maison.
Avec tout ça, ça donne envie d’être en Février, non ? Bonne Chandeleur à tous !
Article très original, bonne continuité 🙂
Merci à vous.