Nous vous conseillons le moule à tarte inox de Buyer pour vos recettes
La fameuse marque de Buyer a sorti une nouvelle gamme de moule en inox qui vont vous impressionner. Cette fois-ci, j’ai testé le moule à tarte afin de vous faire une revue dessus et j’ai adoré. Je vous laisse découvrir pourquoi et vous donnerai aussi des astuces pour réussir cette pâtisserie. Bonne lecture !
Au sommaire de cet article :
Pourquoi acheter le moule à tarte en acier inox de Buyer ?
Comment cuire sa tarte parfaitement dans un moule ?
L’avis Kitchen : le moule à tarte inox de Buyer
Pourquoi acheter le moule à tarte en acier inox de Buyer ?
Après avoir fait ce test, je vous propose de découvrir pourquoi je vous conseille totalement ce moule en acier inoxydable :
La fabrication du moule à tarte de Buyer
D’abord, faisons un point sur la marque qui le produit. De Buyer est une société française qui a été créée en 1830. Depuis donc environ deux siècles, leurs équipes innovent et fabriquent du matériel de cuisine et de pâtisserie comme des poêles, casseroles, sauteuses, poches à douille, spatules coudées et plates, tamis mécanique.
Ce moule à tarte est totalement « made in France » de sa pensée simple à son design en passant par sa réalisation dans les usines de Buyer.
Connaître la provenance du produit que nous achetons et savoir que cela vient de chez nous fait du bien, non ? La fabrication française est très qualitative et j’ai retrouvé cela dans ce moule à fond amovible.
Plus particulièrement, cet ustensile de pâtisserie est fait en acier inoxydable et ce matériau est durable, résistant et passe au lave-vaisselle.
Quels sont les avantages de ce moule à tarte cannelé ?
Plus globalement, le moule à tarte en inox de Buyer a beaucoup d’attributs positifs que la marque décrivait et qui sont totalement vrais. Je vous donne donc tous les avantages de ce produit :
- Cuisson parfaite → tout le moule est perforé avec des trous de 2 mm ce qui laisse la chaleur se diffuser de manière homogène et la pâte sort du four cuite comme il se doit ;
- Démoulage facile → le fond en acier inoxydable est amovible et vous permet de démouler la tarte sans problème. Vous pourrez ensuite la placer sur votre support à gâteau pour la présenter à vos invités. C’est vraiment pratique ;
- Résistance à toute épreuve → le moule à tarte peut faire face à des températures de -170°C à +260°C. Il peut donc vous aider à réaliser un appareil glacé comme des tartes chaudes à la sortie du four ;
- Le papier de cuisson fourni → il aide également à cuire la tarte car il est pratique et se réutilise plus de 200 fois.
Honnêtement, ce moule est vraiment qualitatif. Et puis, fini les tartes peu cuites ou trop cuites par endroit. La cuisson est idéale grâce à ce moule. Et le bord cannelé donne un joli aspect.
Comment cuire sa tarte parfaitement dans un moule ?
Pour tester le moule, j’ai choisi de faire mon flan à la vanille tonka et j’ai rajouté 100 g de chocolat fondu sur demande de mes enfants. La recette est disponible sur le blog bien sûr et, pour cuire la pâte à tarte parfaitement, voici mes conseils.
Faire sa pâte à tarte maison
Que vous ayez choisi une recette sucrée ou salée, je vous propose de réaliser une pâte neutre avec ces ingrédients et ustensiles :
- 250 g de farine de blé
- 125 g de beurre
- Une demi-cuillère à café de sel
- De l’eau froide
- Un rouleau à pâtisser
- Le moule à tarte en inox de Buyer de 28 cm de diamètre
Pour cuisiner la pâte à tarte faite maison :
- Versez 250 g de farine dans un cul de poule ;
- Faites chauffer le beurre dans un bol au micro-onde afin de la ramollir puis ajoutez-le à la farine ;
- Mettez le sel et l’eau froide ;
- Remuez le tout jusqu’à obtenir une boule jusqu’à ce que l’eau soit infiltrée dans votre pâte à tarte ;
- Sortez la pâte de la bassine et continuez de rouler la boule jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour faire votre propre tarte. N’hésitez pas à faire aussi participer vos bouts de choux avec leurs propres articles de cuisine pour enfants.
Comment foncer un moule à tarte ?
Pour placer parfaitement votre pâte dans le moule à tarte en inox de buyer, il faut commencer par aplatir la pâte :
- Farinez votre plan de travail puis apposez la boule créée ;
- Munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie en bois ou en polyamide de nylon ;
- Aplatissez la pâte petit à petit jusqu’à obtenir une épaisseur de 5 mm ;
- Utilisez ensuite un couteau pour découper la pâte selon le diamètre du moule en l’apposant par-dessus ;
- Prenez votre cercle de pâte et placez-le sur le papier de cuisson fourni avec le moule ;
- Replacez ce papier dans le moule ;
- Découpez une bande de pâte et collez-la au fur et à mesure sur le bord du moule recouvert du papier de cuisson ;
- Respectez l’effet cannelé et voilà, le tour est joué ;
- Placez ensuite le moule en acier inoxydable au four pendant autant de temps que le flan à la vanille le nécessite.
Une fois la pâte cuite, vous pouvez verser l’appareil du flan ou bien réaliser d’autres préparations comme une tarte au citron, aux fruits rouges, au chocolat ou bien même des tartes salées comme au saumon, au poulet ou aux épinards. Vous pouvez tout cuisiner grâce à la tarte cuite parfaitement.
L’avis Kitchen : le moule à tarte inox de Buyer
Le + produit que j’ai préféré : la pâte est vraiment bien cuite avec une cuisson homogène. Elle est croustillanteet le moule donne un résultat professionnel.
L’utilisation est très facile car il suffit d’étaler la pâte sur le papier de cuisson et ensuite le mettre sur le moule à tarte. Rien de plus simple !
Et si vous souhaitez une tarte rectangulaire pour plus d’originalité, il existe le même moule en forme de rectangle :
Bonjour,
Est-il possible de cuire la pâte directement dans le moule sans papier cuisson ?
Bonjour Sophie, je ne vous le conseille pas personnellement car la pâte risque de prendre la forme des perforations. Néanmoins, si vous avez une pâte assez dense et que cela ne vous dérange pas, vous pouvez en effet essayer sans.