Réussir ses pâtes fraîches : préparation et cuisson
Faire ses propres préparations maison est de plus en plus demandé car cela permet de tout faire soi-même et surtout de savoir ce que l’on prépare. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous montrer comment faire vos propres pâtes fraîches, comme les Italiens le font, pour que vous puissiez déguster comme moi ce merveilleux plat qui fait toutes les occasions.
Au sommaire :
Les ingrédients pour les pâtes maison
La préparation des différentes pâtes
- Pour faire des spaghetti, linguine, capellini, maccheroni, tagliatelle
- Pour faire des lasagnes
- Pour faire des ravioli
La cuisson des pâtes faites maison
Avis Kitchen : la recette parfaite des pâtes fraîches
Les ingrédients pour les pâtes maison
Les pâtes fraîches nécessitent des ingrédients simples que vous avez forcément chez vous. En effet, il vous faudra pour 4 personnes :
- 400 g de farine blanche,
- 4 œufs,
- 2 pincées de sel.
Comme vous le voyez, 1 personne nécessite donc 100 g de farine, 1 œuf et une pincée de sel. Vous pouvez alors adapter la recette à votre nombre d’invités :
- 6 personnes = 600 g + 6 œufs
- 8 personnes = 800 g + 8 œufs
- 10 personnes = 1 kg + 10 œufs.
Si vous confectionnez vos pâtes italiennes pour plus de quatre personnes, je vous conseille de diviser la pâte en 2 pâtons à la fois. Cela sera plus simple pour la suite de la recette !
La préparation des différentes pâtes
Pour préparer correctement vos pâtes fraîches, vous allez avoir besoin de :
- Un bol de préparation, aussi appelé cul-de-poule,
- Un rouleau à pâtisserie, en bois de préférence,
- Un séchoir à pâtes,
- Une machine à pâte ou des plaques à raviolis.
Vos ingrédients sont prêts et il vous faut les peser. Quand c’est fait, farinez légèrement votre plan de travail et mettez-y la farine en tas. Creusez un puits et incorporez les œufs ainsi que le sel.
Battez les œufs dans ce puits à l’aide d’une fourchette puis malaxez pendant 10 min ensuite votre pâte aux œufs pour former un pâton.
Emballez ce dernier dans du film plastique et placez au réfrigérateur durant au moins une demi-heure. Ce repos au frais donnera la consistance parfaite à la pâte fraîche pour une cuisson ensuite optimale.
Maintenant, il vous faut les former et cela va dépendre de la recette que vous voulez préparer.
Pour faire des spaghetti, linguine, capellini, maccheroni, tagliatelle :
- Abaissez la pâte avec le rouleau à pâtisser,
- Découpez dans la longueur les pâtes italiennes,
- Laissez au repos sur un séchoir à pâtes en les y déposant une à une.
Vous pouvez aussi vous munir d’une machine à pâte car ses cylindres vont aplatir la pâte fraîche tandis que le laminoir découpera directement chaque pâte. C’est beaucoup plus pratique car vous obtiendrez une homogénéité parfaite.
Pour faire des lasagnes :
- Se munir d’une machine à pâtes est indispensable ici,
- Passez la pâte par petit pâton dans le cylindre avec la plus grosse épaisseur,
- Repassez la pâte plusieurs fois en réduisant petit à petit l’épaisseur,
- Une fois de fines pâtes obtenues, laissez sécher sur votre plan de travail fariné.
Pour faire des ravioli :
- Étalez la pâte fraîche italienne avec votre rouleau à pâtisser,
- Déposez ensuite celle-ci sur une plaque à ravioli délicatement en poussant la pâte dans chaque alvéole,
- Aidez-vous à nouveau du rouleau de pâtisserie en bois pour découper le surplus hors des alvéoles et finalisez le tout avec vos mains,
- Garnissez avec la farce un côté de la plaque à ravioli et utilisez la pâte de l’autre côté pour recouvrir et former chaque raviolo.
Pour faire toutes les autres pâtes italiennes (cavatelli, malloredus, orecchiette, fusilli, trofie), il vous faudra séparer le pâton en plus petits morceaux et réaliser le tout à la main.
La cuisson des pâtes faites maison
Avant de cuire vos pâtes maison, n’oubliez pas les laisser sécher comme je vous l’ai dit car cela les stabilise et les sépare pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
La cuisson des lasagnes se fait comme vous feriez d’habitude en confectionnant le tout dans un plat avec la technique par étage : pâte, garniture, pâte, garniture, pâte, fromage râpé ou béchamel.
Cuire les autres pâtes fraîches se fait en faisant d’abord bouillir l’eau et en y ajoutant du sel. Pour une cuisson homogène des pâtes, attendez vraiment l’ébullition et ne rajoutez pas d’huile. Mettez ensuite les pâtes italiennes dans l’eau et laissez cuire pour seulement 3 à 4 minutes dans la casserole de cuisson :
La cuisson est très rapide et c’est vraiment génial d’obtenir votre propre plat de pâtes aussi rapidement.
Servez-vous ensuite d’une passoire pour égoutter délicatement puis d’une cuillère adaptée pour servir vos types de pâtes.
Avis Kitchen : la recette parfaite des pâtes fraîches
Ce que j’adore faire quand je prépare mes propres pâtes à la maison, c’est de remplacer, comme on me l’avait conseillé, les 100 g de farine par 50 g de farine et 50 g de semoule de blé pour chaque personne. Cela donnera une consistance plus épaisse mais c’est optionnel et c’est selon le goût de chacun.
Ensuite, pour cuisiner mes pâtes, autant aller jusqu’au bout du fait maison et faire ma propre sauce. J’adore alors préparer :
- Une sauce bolognaise maison,
- Une carbonara maison,
- Une sauce arrabbiata maison,
- Une sauce pesto
Je prépare chacune selon les personnes que je reçois et leurs goûts et je vous avoue que la bolognaise est celle que mes enfants préfèrent ! Un peu d’emmental râpé sur le dessus et hop c’est délicieux.