Cake design – Gâteau anniversaire Sirène
Cette année, pour les 5 ans de ma fille, j’ai décidé de réaliser un gâteau sur le thème des Sirènes. Avec beaucoup de chance, le dessin animé la petite Sirène a supplanté (enfin !) la Reine des Neiges ! Même si la Reine des Neiges est encore très largement présente sur sa liste au Père Noël…
Heureusement, car elle avait déjà eu le gâteau de la Reine des Neiges pour son anniversaire l’année dernière. Ci-dessous le résultat final 🙂
Si vos enfants préfèrent, j’ai également un article sur le cake design licorne à lire et à déguster !
Pour réaliser le gâteau sirène ici, nous verrons :
Première étape du cake design : Regarder ce qui a été déjà fait
Etape 2 : les cartons d’invitation pour l’anniversaire
Etape 3 : La décoration du gâteau en pâte à sucre
Etape 4 : la recette du gâteau d’anniversaire
- Crémeux caramel
- Dacquoise amande (recette de Christophe Michalak)
- Brunoise de pommes gélifiée
- Dacquoise noisettes (recette de Christophe Michalak)
- Ganache au chocolat blanc
Etape 5 : La décoration pour la fête
Etape 6 : Les activités d’anniversaire pour les enfants
Première étape du cake design : Regarder ce qui a été déjà fait
Généralement, j’aime bien regarder sur Pinterest puis sur Etsy pour voir un peu toute la décoration autour du thème choisi.
Donc, bonne nouvelle, il y a beaucoup de jolies choses à faire, certaines prennent plus de temps que d’autres. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi envisager de faire les invitations et éventuellement la déco. Eh, oui faire un anniversaire sur le thème des sirènes comprend aussi les invitations pour les copains/copines et les éléments de décoration autour de la fête d’anniversaire.
Etape 2 : les cartons d’invitation pour l’anniversaire
Pour cette étape, soit vous achetez des invitations toutes faites (dans les magasins de fête ou sur internet) soit vous avez des affinités avec le design et vous savez manipuler les logiciels type Photoshop/Illustrator/Fireworks… et/ou le scrapbooking et vous le faites vous-même !
J’oubliai un élément important, vous avez du temps !!! Donc, cette année, je me lance à faire les invitations… Après quelques heures passées, voici le résultat :
Conclusion : suivant le thème de l’invitation, cela peut être compliqué de trouver des icônes/images… P.S : ma fille a adoré 🙂
Cela va sans dire, mais il faut ensuite définir le nombre d’invités pour adapter la taille du gâteau…
Etape 3 : La décoration du gâteau en pâte à sucre
Là encore, le premier conseil que je peux vous donner est de s’inspirer de ce qui se fait déjà en regardant sur Pinterest ou les blogs de cuisine/cake design.
Deuxième conseil, ne vous lancez pas dans des projets trop ambitieux. Cela m’est déjà arrivé et au final, le résultat était décevant.
Astuce en plus : créez un tableau sur Pinterest avec toutes les réalisations que vous aimez bien afin de visualiser rapidement les différentes décorations possibles… Et vous pouvez l’envoyer à vos amies pour connaître leurs avis/préférences.
+ Quelques années plus tard, c’est toujours intéressant d’avoir la trace de vos recherches/réalisations
Pour ma décoration en pâte à sucre Sirène, j’ai repéré plusieurs réalisations dont j’aimerai bien m’inspirer :
-1 :
Source : http://www.pigskinsandpigtails.com/2013/11/a-mermaid-birthday-party/
La bonne idée ici est d’acheter une poupée sirène et de la mettre au milieu du gâteau afin de faire le buste et ensuite faire la queue de la sirène en pâte à sucre. Un peu comme ce qui se fait avec la princesse (le buste en poupée et l’énorme jupe en gâteau dôme joliment décoré).
Ensuite, il suffit d’ajouter quelques éléments de décoration sur le thème de la mer et le tour est joué ! Attention quand même à la hauteur du gâteau, qui doit faire la hauteur de la poupée, donc un peu haut…
2 –
Source : http://www.ladinettedenelly.com/2015/09/gateau-ariel-la-petite-sirene-avec-la.html
Ici, même idée avec 2 gâteaux, et le petit Polochon ! Et le prénom est presque le bon 🙂
3- Prévoir aussi des cookies/cake pops sur le même thème. Ex :
Source : https://littlewishparties.com/mermaid-party-3/
Une fois la décoration décidée, me voilà partie pour acheter les ustensiles/emporte pièces afin de réaliser cette décoration en pâte à sucre :
- la poupée Sirène
- les moules en silicone afin de réaliser la décoration des « fonds marins »
- les emportes pièces pour les cookies (étoile/sirène/coquillage)
- un moule pour les écailles si vous le souhaitez
N.B : cet article est facile à trouver sur Kitchen.fr.
– la pâte à sucre avec les couleurs adéquates
Astuce en + : prévoir un peu plus de pâte à sucre car si vous vous retrouvez le jour J avec trop peu, cela sera ennuyeux…
Etape 4 : la recette du gâteau d’anniversaire
Un beau gâteau, c’est bien, encore faut-il qu’il soit bon ! Ici, il y a 2 écoles sur ce type de gâteaux décorés avec de la pâte à sucre :
- les gâteaux à l’américaine avec une génoise ou Mollycake épais et entre les 2 épaisseurs : une ganache au chocolat. Bien évidemment, il est recouvert de pâte à sucre et joliment décoré. Ce type de gâteaux sont les plus répandus.
- Les gâteaux un peu plus « à la française » avec différentes épaisseurs et différentes textures, du croquant, des fruits et une crème. Cette deuxième composition est celle que j’affectionne.
Donc, la base pour moi est d’avoir :
- une génoise/ dacquoise / mollycake / … bref un élément moelleux
- une couche de craquant (praliné feuillantine ou autre), important pour moi et souvent à rajouter des recettes existantes
- une crème
- des fruits / gelée de fruits (en fonction de la saison)
Le challenge est donc de trouver des saveurs qui se marient bien ensemble… Nous sommes en Novembre/décembre, les fruits de saison sont donc limités (pommes, poires, …)
Concernant mes inspirations pour les recettes, j’aime bien les chefs comme Christophe Michalak, Anne-Sophie Pic ou Cyril Lignac. Je vais donc voir de temps en temps leurs sites internet et les recettes qu’ils publient pour mes gâteaux de fête.
Dernièrement, le chef Cyril Lignac a réalisé à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de Téva sur l’émission Sucrément Bon : l’équinoxe, un entremet vanille, caramel, spéculoos.
Cette recette est un entremet, donc il va falloir l’adapter pour mon gâteau d’anniversaire car les mousses c’est bien, mais si vous voulez évitez les catastrophes, elles ne doivent pas représenter la majeure partie du gâteau.
Pour mémoire un entremet est un gâteau avec une base de pâte (assez fine) pour tenir le gâteau et d’une ou plusieurs mousses. Il y a des déclinaisons avec des inserts avec de la gelée de fruit ou du caramel… Donc, j’aime bien la recette du croustillant praliné spéculoos de l’équinoxe. Il s’agit d’une pâte sucrée cuite, puis mixée avec des spéculoos et du praliné. Le crémeux caramel semble bien aussi (un caramel avec de la crème infusée à la vanille et collé avec de la gélatine pour la tenue).
Concernant la pâte, une dacquoise amande semble bien s’accorder avec les autres éléments. Il faudra en réaliser plusieurs pour avoir une hauteur suffisante.
Pour la touche de fruit, je pense réaliser un brunoise gélifié de pomme avec des morceaux de pomme pour avoir un peu de mâche.
Dernier élément la crème, une mousse vanille fera l’affaire !
OK, ça y est, recette validée. Ci-dessous les différentes « couches » en partant du bas :
- Croustillant praliné spéculoos
- Mousse vanille
- Dacquoise amande
- Brunoise gélifiée de pommes
- Dacquoise amande
- Crémeux caramel
- Dacquoise noisettes
Maintenant que j’ai en tête ma recette, le plus compliqué est d’adapter les quantités nécessaires. Conseil en + : ne pas hésiter à en faire un peu plus pour ne pas en manquer lors du montage du gâteau…
Retro-planning :
J-3 : faire infuser la vanille dans la crème pour la mousse vanille
J-2 : réaliser dans l’ordre des couches : Croustillant praliné spéculoos, Crémeux caramel, Mousse vanille, Dacquoise amande x2, brunoise gélifiée de pommes, Dacquoise noisette
J-1 : faire la décoration du gâteau
Clairement ce qui prendra le plus de temps sera la décoration du gâteau, il est possible de réaliser tous les éléments de décoration à l’avance et venir les « coller » au dernier moment.
Mousse vanille ou ganache montée vanille:
- 135g de chocolat blanc
- 4.5g de gélatine
- 30g d’eau pour gélatine
- 9g de vanille en gousse
- 1.5g de vanille liquide
- 570g de crème liquide
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 20min. Mettre à bouillir la moitié de la crème liquide et réaliser une infusion avec les gousses de vanille (10min). Chinoiser, puis ajouter la gélatine fondue. Verser la crème bouillante en 3 fois sur la couverture et l’extrait de vanille afin d’obtenir une bonne émulsion. Mixer, puis ajouter l’autre moitié de la crème froide. Filmer au contact puis stocker au froid 24h avant utilisation.
Au moment du montage du gâteau, monter au fouet.
Croustillant praliné spéculoos
La pâte sucrée cuite
- 20g de Poudre d’amande
- 30g de Fécule de pomme de terre
- 110g de Farine
- 1g de Sel
- 50g de Sucre glace
- 50g de Beurre
- 30g d’œufs entiers
Le croustillant praliné – spéculoos
- 80g de Spéculoos concassés
- 120g de gavottes
- 43g de Beurre de cacao
- 160g de Pâte sucrée cuite
- 135g de Praliné noisette 60%
Mélanger le beurre à la feuille jusqu’à obtenir une pommade. Pendant ce temps, mélanger toutes les poudre (amande, fécule, sel, sucre glace et les incorporer au beurre). Bien mélanger le tout et ensuite incorporer 1/3 d’œufs, 1/3 de farine, mélanger 1min et recommencer cela avec les 2 autres tiers. Attention à ne pas trop la travailler. Laisser reposer avant de l’étaler puis la cuire.
P.S : Les temps de repos de la pâte sont essentiels pour une bonne tenue à la cuisson.
Concasser la pâte sucrée cuite. Mélanger celle-ci aux brisures de spéculoos et aux gavottes (concassées sommairement). Ajouter le praliné et le beurre de cacao fondu. Bien mélanger. Utiliser immédiatement en faisant des disques du diamètre de votre gâteau.
Crémeux caramel
- 250g de Sucre
- 60g d’Eau
- 30g de Glucose
- 90g de Crème liquide
- – 180g de Jaunes d’œufs
- – 380g de Crème liquide
- – 2g de Vanille en gousse
- – 6g de Gélatine
- – 36g d’eau pour la gélatine
Mettre à tremper la gélatine avec l’eau froide. Faire un caramel avec le sucre, l’eau et le glucose. Infuser la vanille 10min dans la crème (90g), chinoiser puis la rajouter au caramel. Ajoutez ensuite le reste de crème (380g), de façon à stopper la cuisson. Ajoutez les jaunes d’œufs et laissez remonter la température à 70°C et incorporer la gélatine fondue. Laisser refroidir puis le couler sur le croustillant praliné spéculoos. Ne pas oublier de mettre le rhodoïd sur votre cercle pour avoir une finition plus nette.
Dacquoise amande (recette de Christophe Michalak)
- 260 g de poudre d’amande
- 260 g de sucre glace
- 36 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre semoule
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande, et le sucre glace. Bien mélanger. Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel et les serrer en ajoutant le sucre semoule. Y incorporer délicatement les poudres à la spatule. Mettre l’appareil dans une poche à douille avec une grosse douille lisse. Dresser 2 disques sur du papier sulfurisé, ou étaler à la spatule. Enfourner pendant environ 20 min. Elle doit être légèrement blonde, à peine dorée. Laisser refroidir sur une grille. Mettre une couche de dacquoise sur le crémeux caramel..
Brunoise de pommes gélifiée
- 40 g de sucre
- 4 g de pectine
- 20 g de maïzena
- 40 g d’eau
- 1 cc rase de gingembre
- Les graines d’une gousse de vanille
- 400 g de purée de pommes
- 20 g de nappage neutre
- 300 g de poires en brunoise (environ 3 pommes)
Dans une casserole, mélanger le sucre, la pectine et la maïzena et délayer le tout dans l’eau. Ajouter la purée de pommes, le gingembre, la vanille et porter le tout à ébullition. Laisser bouillir 1 minute sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le nappage neutre puis la brunoise de pommes. Faites refroidir au frais puis le couler sur la dacquoise et remettre le tout au frais. Lorsque la brunoise a bien pris, recouvrir de mousse vanille (en garder un peu pour recouvrir le gâteau) et terminer par la dacquoise.
Dacquoise noisettes (recette de Christophe Michalak)
- 130 g de noisettes
- 130 g de sucre glace
- 3 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre semoule
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, tamiser la poudre de noisettes, et le sucre glace. Bien mélanger. Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel et les serrer en ajoutant le sucre semoule. Y incorporer délicatement les poudres à la spatule. Mettre l’appareil dans une poche à douille avec une grosse douille lisse. Dresser 2 disques sur du papier sulfurisé, ou étaler à la spatule. Enfourner pendant environ 20 min. Elle doit être légèrement blonde, à peine dorée. Laisser refroidir sur une grille. Mettre une couche de dacquoise sur le crémeux caramel.
Si vous souhaitez réaliser un naked cake, votre travail s’arrête ici 🙂
Si comme moi, vous souhaitez ensuite recouvrir le gâteau de pâte à sucre, réalisez une
Ganache au chocolat blanc :
- 450g de chocolat blanc (de couverture)
- 150g de crème liquide entière
Faire fondre le chocolat blanc et la crème liquide à feu doux ! Bien mélanger et mettre au frais (minimum 2 h ou 1 nuit) puis la sortir du frigo et l’étaler sur le gâteau puis sur le pourtour. Lisser le gâteau le plus précisément possible puis le remettre au frais. Si le gâteau n’est pas assez lisse, vous pouvez recommencer l’opération.
Et maintenant, c’est l’étape délicate de la décoration du gâteau !
Il faut donc commencer par étaler la pâte à sucre de couleur bleue sur le gâteau (pas trop fin pour éviter qu’elle ne se casse)…
Vient ensuite les petits éléments de décoration (les algues, les étoiles de mer, les coquillages, les vagues, le prénom, et la queue de la sirène en violet). Ci-dessous le moule qui m’a permise de réaliser les différents éléments.
Il a ensuite fallu faire un creux au milieu du gâteau afin d’y mettre la poupée Sirène (protégée avec un film sur la partie basse) et positionner la queue de la sirène de façon harmonieuse. Cela n’a pas été facile car la taille de la sirène était plus haute que le haut du gâteau…
Ci-dessous une photo d’une tranche du gâteau où l’on voit distinctement les différentes couches
Etape 5 : La décoration pour la fête
Les décorations de fête autour du thème des sirènes ne sont pas très répandues, malgré tout j’ai trouvé une série d’articles adaptés. Ci-dessous un petit assortiment avec des assiettes, des verres, des serviettes, mais aussi une banderole, des ballons…
Ensuite, une idée sympa que j’aimerai essayer de faire avec un effet filet de pêche et des ballons comme sur la photo :
Source : http://ideastand.com/awesome-balloon-decorations/
Au final, on a mis pas mal de ballon sirène et quelques serpentins coquillages et poissons :
Etape 6 : Les activités d’anniversaire pour les enfants
Bien évidemment, les activités sont à adapter en fonction :
- de l’âge des enfants
- du nombre d’enfants présents
- la proportion filles/garçons
- Si il y a un espace extérieur pour pouvoir faire ces activités
- et du thème de l’anniversaire bien sûr !
Les activités qui ont toujours du succès :
La chasse au trésor !
Certes, un peu long à mettre en place mais succès garanti. Pour les plus petits, les indices pourront être des photos de l’emplacement du prochain indice…
L’astuce en + : Le trésor pourra être des souvenirs/bonbons que vous souhaitez donner à chaque invité (traditionnellement donné à la fin de la fête).
Un atelier maquillage
(pour les filles) à réaliser avec un maquillage à l’eau
L’astuce en + : vous pouvez acheter des pochoirs pour maquillage avec des formes simples
Le traditionnel coloriage
(en lien avec le thème), vous pouvez en trouver en grande partie sur internet
Pour les sirènes, j’ai trouvé des coloriages du dessin animé Disney « la petite Sirène » :
Pin the tail… on mermaid
traduction : Accroche la queue de la Sirène
Les enfants adorent, les yeux bandés l’enfant doit coller la queue de la sirène sur un grand tableau avec le buste de la sirène.
L’astuce en + : prévoir une alternance de jeux « calmes » et de jeux plus actifs afin que la fête reste sous « contrôle »…
Avis : un anniversaire Sirène
Après ce weekend marathon, je suis assez contente du résultat même si le temps passé est important.
Pour résumer, le maitre mot si vous souhaitez réaliser un gâteau d’anniversaire sirène est l’organisation ! Mais ne vous inquiétez pas car si vous suivez les étapes que je vous ai donné, tout devrait bien se passer.
Montrez-moi vos créations avec plaisir aussi !